Agility et Ateliers Proprioception et Fitness Canin

Travailler avec son chien et partager des moments avec lui instaure un lien fort et complice. L’éducation canine est la base obligatoire qui permet ensuite d’essayer différents sports canins. L’agility est l’une de ces disciplines qui mêle complicité et détente sur des parcours de saut d’obstacles.
Une activité ludique à partager avec son animal préféré tout au long de l’année !

Le fitness canin, qu’est-ce encore que cette lubie ? Une nouvelle mode, un loisir accessoire et stupide ? Loin de là ! Popularisé par de grands spécialistes comme Bobbie Lyons ou Robert J. Porter, approuvé par de multi-champions dans leurs disciplines cynophiles respectives, le fitness canin, plus généralement désigné sous le nom de « proprioception» ou « préparation physique du chien de sport » commence à se faire la part belle dans les emplois du temps des passionnés, et les fameux petits ballons gonflables réservés pour le yoga, trouvent un tout autre usage…

Pour comprendre en quoi consiste ce mouvement, attardons-nous sur la définition du mot proprioception « perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps, fonctionnant grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires. » En clair, c’est savoir où notre corps se positionne dans l’espace. Cela est possible grâce aux messages que nos récepteurs nous envoient, en lien direct avec notre cerveau. Ainsi, nous pouvons savoir instinctivement lorsque nous sommes penchés, lorsque le sol est inégal, ou les mouvements à effectuer pour retrouver notre équilibre.

Beaucoup d’entre-nous souffrons (ou souffrirons) de maux de dos : la plupart du temps, cela s’explique par une masse musculaire trop faible ainsi qu’une mauvaise posture. Afin de mieux se tenir, il nous faut tonifier les muscles qui nous soutiennent, et c’est exactement la même chose pour les chiens, leur évitant de souffrir de douleurs spinales et permettant de diminuer les risques de problèmes osseux et liés aux tissus mous de leur organisme.

Cette masse musculaire essentielle à notre bonne posture sur le long terme est définie comme « core » en anglais : cela comprend tous les muscles posturaux de l’abdomen, de la colonne vertébrale et des lombaires. C’est la cible principale du mouvement « canine conditioning » que l’on traduit en français par… Fitness canin !

Petits comme grands athlètes canins peuvent bénéficier d’un travail visant à les rendre plus conscients de leur corps :

  • pour les chiens d’obéissance, cela permet des blocages plus nets, et des demi-tours harmonieux et contrôlés
  • pour les pratiquants de l’agility, le pointage des zones, les sauts regroupés et les virages serrés seront d’une facilité déconcertante, sans parler d’une souplesse accrue lors du slalom
  • concernant ceux qui se démènent dans le flyball, le frisbee ou le ring/schutzhund, imaginez des sauts fluides, des foulées démentielles, et des réceptions tout en douceur, n’entamant pas son avant-main !

Et pour Tarzan, le gentil chien de canapé ? Se prend-il parfois les pattes dans les troncs qu’il veut enjamber ? Glisse-t-il sur votre parquet, s’y prend-il à trois fois avant de bondir sur son fauteuil ? Eh oui, exactement comme nous, un peu de yoga ou de fitness ne peut pas faire de mal, même lorsque l’on ne cherche pas à battre des raccords… On est mieux dans son corps quand on sait s’en servir !

L’avantage de cette activité, en plus d’être assez amusante et de convenir à tous les âges comme à toutes les races, c’est d’apporter une stimulation physique mais aussi mentale à notre compagnon à quatre pattes. Bien sûr, enchaîner les positions compliqués est bien plus épuisant qu’une marche paisible autour du quartier, mais cela nécessite de réfléchir également ! Comment gagner la récompense, comment poser ses pattes pour mieux tenir…

Chers propriétaires de malinois, de borders collies, de terriers et de bergers hyperactifs en tout genre, voilà votre solution : Un quart d’heure de solide travail musculaire, et votre chien dormira comme il ne l’aura jamais fait auparavant !