Fitness Canin (proprioception, préparation physique générale & spécifique aux sports canins : renforcement musculaire, gainage, étirements, assouplissements, flatwork

Travailler avec son chien et partager des moments avec lui instaurent un lien fort et complice. L’éducation canine est la base obligatoire qui permet ensuite d’essayer différents sports canins. Le Fitness canin est l’une de ces disciplines qui mêlent travail physique et mental et renforcent la complicité de votre binôme.
Une activité ludique à partager avec son animal préféré tout au long de l’année !

Le fitness canin, Kesako ? Une nouvelle mode, un loisir accessoire et stupide ? Loin de là ! Popularisé par de grands spécialistes comme Bobbie Lyons ou Robert J. Porter, approuvé par de multi-champions dans leurs disciplines cynophiles respectives, le fitness canin, commence à se démocratiser dans les emplois du temps des passionnés et les fameux petits accessoires gonflables réservés pour le yoga, trouvent un tout autre usage… 🙂

Le Fitness canin englobe :

  • la proprioception (En clair, savoir où son corps se positionne dans l’espace, coordonne nos mouvements et participe à notre équilibre). Cela est possible grâce aux messages que nos récepteurs nous envoient, en lien direct avec notre cerveau. Ainsi, nous pouvons savoir instinctivement lorsque nous sommes penchés, lorsque le sol est inégal, quels mouvements à effectuer pour retrouver notre équilibre…

Mais aussi

  • le renforcement musculaire & le gainage pour une préparation physique générale pour une vie au quotidien sans blessures ou spécifique à un sport canin : Beaucoup d’entre nous souffrons (ou souffrirons) de maux de dos par exemple : la plupart du temps, cela s’explique par une masse musculaire trop faible ainsi qu’une mauvaise posture. Afin de mieux se tenir, il nous faut tonifier les muscles qui nous soutiennent, et c’est exactement la même chose pour les chiens, leur évitant de souffrir de douleurs spinales et permettant de diminuer les risques de problèmes osseux et liés aux tissus mous de leur organisme.

Sans oublier :

  • Les étirements, les assouplissements ou encore le travail de Flatwork (travail sur le plat) indispensables tout au long d’une Vie de chien bien remplie aidant à limiter les petits ou grand maux de la vieillesse ou permettant encore un rééquilibrage des masses musculaires post opératoire par exemple.

Petits comme grands athlètes canins peuvent bénéficier d’un travail visant à les rendre plus conscients de leur corps :

  • Pour les chiens d’obéissance, cela permet des blocages plus nets, et des demi-tours harmonieux et contrôlés
  • Pour les pratiquants de l’agility, le pointage des zones, les sauts regroupés et les virages serrés seront d’une facilité déconcertante, sans parler d’une souplesse accrue lors du slalom
  • Pour ceux qui se démènent dans le flyball, le frisbee ou le ring, imaginez des sauts fluides, des foulées démentielles, et des réceptions tout en douceur, n’entamant pas son avant-main !

Et pour Tarzan, le gentil chien de canapé ? Se prend-il parfois les pattes dans les troncs qu’il veut enjamber ? Glisse-t-il sur votre parquet, s’y prend-il à trois fois avant de bondir sur son fauteuil ? Eh oui, exactement comme nous, un peu de yoga ou de fitness ne peut pas faire de mal, même lorsque l’on ne cherche pas à battre des records… On est mieux dans son corps quand on sait s’en servir !

L’avantage de cette activité, en plus d’être assez amusante et de convenir à tous les âges comme à toutes les races, c’est d’apporter une stimulation physique mais aussi mentale à notre compagnon à quatre pattes. Bien sûr, enchaîner les positions compliqués est bien plus épuisant qu’une marche paisible autour du quartier, mais cela nécessite de réfléchir également ! Comment gagner la récompense, comment poser ses pattes pour un meilleur équilibre…

Chers humains de malinois, de borders collies, de terriers, de bergers hyperactifs en tout genre…., voilà LA solution : 20 mn de Fitness canin et votre chien dormira sur ses 2 oreilles sans parler de vous 😛